Veille et analyse concurentielle
Comment collecter, analyser et traiter les informations concurrentielles par la mise en place d’une cellule de veille. Personnes concernées par ce séminaire : direction générale, direction marketing et commerciale, responsables veille.
Dans un environnement mondialisé, on assiste à une prolifération de sources d’information. Cela ouvre aux entreprises, et plus particulièrement à leurs directions marketing, des opportunités importantes si elles surveillent activement leur environnement.
La veille marketing s’impose donc comme une solution pour identifier et anticiper les décisions stratégiques. Cette solution ne se révélera performante qu’en conjuguant pratiques efficaces et outils spécifique.
- Mettre en place un dispositif de collecte et de traitement d’informations concurrentielles et stratégiques
- Connaître les méthodes et les outils utilisés par les professionnels
Directeurs marketing
Responsables marketing
Responsables veille,…
Cadres dirigeants de grandes entreprises et de PME-PMI
Les enjeux de la veille pour le marketing
Pourquoi les directions marketing doivent-elles intégrer la veille dans leurs activités et leurs stratégies ? Quels sont les impacts sur les pratiques au quotidien ?
- L’évolution du contexte des entreprises
- La variété des sources d’information possibles
- Le processus de veille marketing : étapes et leviers associés
- Positionnement de la veille dans le contexte des systèmes d’information
- Le processus de veille marketing
Mettre en place une stratégie de veille efficace
Pour qu’il fonctionne, un projet de veille nécessite la mise en place d’un processus très formalisé. Cette partie met l’accent sur la manière dont aborder un plan de veille pour le marketing et mais également les contraintes juridiques à connaître pour rester dans la légalité
- Définir efficacement ses besoins en matière de veille marketing : principes et exemples
- Choisir les sources d’information à mobiliser : individus, sources documentaires, données électroniques, réseau relationnel, etc.
- Organiser et analyser les éléments collectés
- Capitaliser et diffuser les connaissances pertinentes
- L’exploitation des résultats de la veille : indicateurs et tableaux de bord
- L’environnement juridique face à la veille
- Facteurs clés de succès et bonnes pratiques
Réussir sa veille marketing sur Internet
Internet est un formidable support de veille pour peu que l’on sache bien l’utiliser et recourir aux bons outils. C’est ce qui sera présenté dans cette partie, exemples et démonstrations à l’appui
- Les grandes fonctionnalités : collecte et analyse de contenus, stockage, catégorisation, workflow, recherche, diffusion, sécurité, échanges, collaboration…
- Les outils disponibles : moteurs, méta-moteurs, annuaires, bases de données, cartographie et clustering, réseaux sociaux, blogs, RSS, agents intelligents, Web caché, solutions intégrées…
- Bien choisir ses outils de veille
La veille 2.0 : vers une veille marketing collaborative
Cette partie fait le point sur les étapes, les méthodes et les principes clés pour mettre en place un réseau de veille
- Communauté et réseau de veille marketing : principes et organisation
- Fonctionnement et animation du réseau de veille
- Mobiliser les acteurs autour de la veille marketing
- Indicateurs et pilotage du réseau de veille marketing
Apports théoriques et alternance d’exposés et de cas pratiques
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Évaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d’un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur – Tableaux blancs – Supports de cours
Dans le cadre d’une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation :
Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d’une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation :
- Accueil des participants.
- Tour de table.
- Présentation du programme et des objectifs de la formation.
- Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral…).
- Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation :Un questionnaire d’évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :
Dans le cadre d’une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d’une formation à distance en “classe virtuelle”.
La clôture est réalisée par notre formateur.
Retour auprès des prescripteurs de la formation :
Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, 3FPT, apprenants…). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).