Communication et stratégie d’influence

Ce programme de 2 jours s’adresse aux personnes pourvues d’une formation en marketing/communication ou qui ont été fortement sensibilisées, durant leur parcours professionnel, aux enjeux de la communication corporate. À savoir décrypter le paysage médiatique national et international, maîtriser les fondamentaux à installer pour communiquer avec les médias, savoir décrypter les situations sensibles par l’analyse des problèmes multidimensionnels soulevés…

  • Savoir décrypter le paysage médiatique national et international, on et offline
  • Connaître les attentes et méthodes de travail des journalistes
  • Maîtriser les fondamentaux à installer pour communiquer avec les médias
  • Mettre en place une stratégie de médiatisation
  • Savoir décrypter les enjeux stratégiques liés au management de la réputation
  • Connaître les évolutions récentes du lobbying
  • Maîtriser les principaux outils et méthodes
  • Mettre en place une stratégie de lobbying
  • Savoir décrypter les situations sensibles par l’analyse des problèmes multidimensionnels soulevés : économiques, sociaux, environnementaux, actionnariaux, de politique locale ou nationale…
  • Connaître les différentes options possibles en termes d’axe de communication que le management devra énoncer, expliquer, défendre
  • Maîtriser les éléments du “mix” des moyens à mettre en oeuvre, supports ou vecteurs (interview, dossier, conférence de presse, communication sur Internet, etc…)
  • Mettre en place une stratégie auprès des cibles visées (principales, secondaires) vis-à-vis des risques relatifs aux effets non désirés sur tel ou tel public.

– Les responsables de la communication, notamment externe et responsables des relations presse
– Les managers en charge des relations extérieures de leur organisation (secrétaires généraux, directeurs commerciaux, directeurs marketing, chargés de mission…)
– Les dirigeants, quel que soit leur secteur d’activités, qui souhaitent comprendre comment communiquer avec l’opinion au travers des médias, notamment sur des sujets stratégiques ou sensibles qui engagent l’image et l’avenir de leur entreprise

Stratégies de Médiatisation

  • Le secteur des médias connaît ces dernières années un véritable big bang à l’heure de la mondialisation de l’information, de la révolution web 2.0, de la crise économique et de confiance des médias “traditionnels”. Les courants d’opinion y sont nourris grâce à de multiples supports d’information, et à des contenus de plus en plus divers. Dès lors :
  • Comment intégrer ces mutations dans les stratégies de médiatisation des entreprises et institutions ?
  • Quels sont les nouveaux risques et nouvelles opportunités induits ?
  • Quels impacts sur la façon de communiquer avec les médias ?
  • Un volet permettra aux participants de se familiariser avec les méthodes d’évaluation.

Lobbying

  • Le lobbying : une méthode mobilisée en relations institutionnelles qui s’impose aujourd’hui comme l’un des outils essentiels du dialogue entre les décideurs et la société
  • Déploiement des stratégies simples de lobbying et coopérations entre actions de communication et relations institutionnelles.

Gestion de situation sensible

  • Une analyse particulière de la temporalité des actes de communication sera effectuée : quand ? Devant quel(s) média(s) ? Vers quels publics ?
  • Deux cas de management, proposés selon la méthode des cas, mettront les participants en situation réelle
  • Leur résolution, devant le groupe invité à commenter les propositions, clôturera la session et permettra de revenir sur les concepts et les méthodes proposés durant l’ensemble du programme.

Apports théoriques et alternance d’exposés et de cas pratiques
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Évaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d’un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur – Tableaux blancs – Supports de cours

Dans le cadre d’une formation en classe virtuelle :

le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Avant la formation :

Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d’une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation :

  • Accueil des participants.
  • Tour de table.
  • Présentation du programme et des objectifs de la formation.
  • Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral…).
  • Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation :Un questionnaire d’évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d’une formation en présentiel.

D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d’une formation à distance en “classe virtuelle”.

La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation :

Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, 3FPT, apprenants…). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Ces formations vous intéresseront peut-être !

Chargement en cours…

0

Que recherchez-vous ?